En effet, comment pouvait-elle être certaine du choix de vote (fatal) des villageois, au point de vouloir réunir tout le monde pour la dernière ?
Les candidats font des confess avant de voter où ils disent clairement contre qui ils vont voter, et les "débats" du village n'étant pas des débats mais un simple tour de table où chaque personne dit "je vais voter X désolé" (un gros défaut du jeu je trouve), il n'y a pas grande surprise et il était facile de prévoir de ramener les gens dans leurs maisons. Je suppose aussi que si par miracle Alexane et Nessrine avaient changé d'avis en hors-champ et voter Charlie à la dernière minute, la prod avait la suite en tête pour clôturer la même nuit malgré tout (simplement en poursuivant avec un vote des loups et une ultime assemblée palpitante après).
Franchement j'en ai vu des triches par la prod dans les jeux TV, et je t'assure que même quand c'est mal fait et obvious, c'est à minima toujours pour rendre le jeu PLUS palpitant, jamais pour le flinguer comme Alexane l'a fait ahah.

1.08 -
Devant tout le monde
Un dernier épisode un peu frustrant car prévisible, mais malgré tout meilleur que le précédent, qui prouve d’ailleurs au passage que ce dernier était du vrai meublage, puisqu’on revient sur les mêmes événements pour aboutir avec une victoire évidente (tout de même méritée) des loups — enfin, victoire surtout de Stéphane qui peut enfin tomber la masque.
Même procédé que l’épisode précédent : le début de l’épisode permet de revenir un peu sur le parcours des loups tout au long de la saison avec une séquence rigolote où on voit Charlie et Stéphane communiquer en soum soum. Ensuite, retour dans le présent, et dès que Nessrine annonce à Stéphane que sa seule certitude c’est qu’il est villageois (encore à cause de la quête de la veille ou je sais plus quoi), on sait que c’est mort de chez mort car même elle voterait même Alexane avant Stéphane quoi… Nessrine aura été terrible de A à Z, et elle le dit elle-même à la fin. C’est amusant aussi en y réfléchissant, le montage ne nous a jamais dit/montré pourquoi tout le monde était persuadé qu’elle était innocente, mais on ne l’a jamais questionné car au fond on s’en fiche. Une Nessrine loup aurait été assez drôle, je pense qu’elle aurait fait tout capoter.
Comme Charlie le dit, Alexane est la seule à ce stade capable de faire basculer la fin de partie. Mais comme elle n’a toujours aucune fucking intention de viser Charlie… même alors que Edwin vise aussi Charlie avant elle. Je dois avouer que j’ai pas mal rigolé quand Mister V se fout de sa gueule durant la dernière assemblée du village quand elle ne balance toujours rien et qu’il dit “wow dis Alexane donc tu donnes trop d’informations là”.
Le reste de l’épisode le confirme : on revit (encore une fois……) les événements de la veille de l’élimination de Dylan, mais cette fois du point de vue de Stéphane et Charlie, ce qui aurait sans doute dû être le cas dès l’épisode 7. Car c’est forcément plus intéressant. Mais ça n’empêche pas de nombreuses redites : je ne compte plus les fois où Dylan a expliqué pourquoi par A+B qu’Edwin n’a pas intérêt à le tuer s’il est loup, et donc que sa mort devrait indiquer des choses au village.
Si on se raccroche aux enjeux “secondaires” (puisque l’issue globale est connue), on a quelques séquences de gameplay sympa. Par exemple sur le choix d’éliminer Dylan. Stéphane dit en confess qu’il aurait choisi d’éliminer Nessrine s’il avait été seul, et ç’aurait en effet une stratégie bien plus safe et logique, finissant un coup de grâce contre Edwin. Charlie préfère se débarrasser de Dylan, ce qui est sans doute plus idiot. Car maintenant, au début du dernier jour, Alexane se questionne quand même : “Edwin n’aurait eu aucun intérêt à croquer Dylan, et si Edwin n’est pas le second loup, ça ne peut plus être que Stéphane”. Stéphane joue alors très très bien quand il se fait confronter par Nessrine et Alexane. Littéralement la scène qui décide du sort de la fin de saison ? c’est un peu comme ça que c’est présenté, même si je pense que tout était joué depuis longtemps, le village n’ayant jamais bougé de leurs fausses certitudes. A ce moment, Stéphane aurait pu faire la grosse erreur de balancer Nessrine sur les rails (en jouant sur le fait qu’une villageoise lambda comme Alexane ne pourrait jamais être sûre que Nessrine est vraiment innocente — mais il a sûrement percuté que c’est la voyante grâce aux infos données par Charlie). Ou bien il aurait pu s’enfoncer et se rendre plus suspicieux en restant sur la défensive, mais non, il contre-attaque en balançant plus de doutes sur Edwin, ce qui convainc définitivement Alexane de voter contre Edwin. Bon en même temps, c’est la seule chose à faire pour Stéphane, donc faut pas être une lumière et en termes de stratégie c’est pas hyper intéressant de mon point de vue de spectateur.
Mais en termes d’acting, c’est stylé de le voir se dépatouiller tout en étant toujours aussi hilarant, clairement un véritable acteur. Bref, dans tous les cas Stéphane est trop fort et surtout trop au-dessus de tout soupçon, exploitant la paranoïa/bêtise des villageois, et compensant toute erreur possible de Charlie, qui passe au final au second plan, mais c’est dans son intérêt.
La partie la plus frustrante et peu satisfaisante de cette victoire c’est que ça se repose vraiment sur Alexane qui fait des mauvais choix, et Charlie qui se livre dans un duel avec elle dont il ressort “gagnant” alors qu’en fait, juste heureusement qu’il y a Stéphane. L’épilogue insiste d’ailleurs avant tout sur le coup de maître qu’il a fait. Cela aurait eu bien plus de gueule quand même d’avoir une fin où Charlie est éliminé (LOGIQUE la voyante l’a VU mdr plus j’y pense plus j’ai envie de m’arracher les cheveux, Alexane t’as foutu QUOI ?), puis un duel final haletant entre Stéphane/Alexane/Edwin, et je suis sûr que la prod aurait préféré ça.
Mais bon, que ce soit nous ou la prod, on ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut. Franchement dans ce genre de fiasco de climax, j’ai envie de dire qu’au moins c’est juste la preuve que la prod n’intervient pas car si j’étais en charge de l’émission, comment j’aurais pas hésité une seule seconde à filer un billet à Alexane en tant que prod pour lui dire “vote Charlie putain on verra la suite après tu nous niques le rythme de la saison là” ahah. J’admets que c’est sans doute illégal vu qu’il y a de l’argent en jeu pour les gagnants… Combien d’ailleurs ? C’est dommage, ça manque de pay-off final, l’épilogue est trop maigre.
C’est dommage car il y a plein de bonnes idées : le cameo de tous les éliminés qui reviennent dans leurs cabanes (qui aurait, à nouveau, eu plus de gueule s’ils n’étaient plus que 3), la forêt éclairée tout en rouge pour la victoire finale des loups, etc. Ou encore, peut-être ma scène préférée de l’épisode : le montage final sur le premier éliminé, Pierre, avec le running-gag de la voix-off sur comment Pierre lui a trop manqué (peut-être le seul bon running-gag de Mister V sur la saison). On découvre alors le profil du premier éliminé : celui d’un mec hyper cringe, avec des phrases clichées, et purée qu’est-ce que j’ai bien rigolé sur son profil et sa présentation, avec tout un montage qui l’enfonce totalement, ayant eu zéro bonne intuition tout du long ou se décrivant comme un “mâle alpha”… Pas de regret qu’il ait été viré premier !
Tout ceci forme un épilogue “bonus”, fun, qui compense le reste, ne nous servant que Nessrine qui dit “oh putain qu’est-ce que j’ai pas vu” ou Charlie qui dit “le village s’est fait mentalisé eheheheheh”, ou tant d’autres aspects hyper cringe et frustrants. Alexane admet au moins avoir commis un pêché d’orgueil, mais je reste un peu sur ma faim. Avec un tel casting au départ, je n’aurais pas imaginé qu’ils deviennent la pire partie de l’émission sur la fin, de par leur gameplay dans les choux.
Si ça ne tenait qu’à moi, les événements des épisodes 7 et 8 auraient été rassemblés sur l’épisode 7 pour former un final plus palpitant avec moins de répétitions et de longueurs, et l’épisode 8 aurait été entièrement dédié à un épilogue avec le cast qui revient sur les événements de la saison. Ce n’est pas un hasard que ce genre de debriefs (souvent en live) est un incontournable en TV et ça manque ici.
Malgré des problèmes de rythme ça reste une saison sympa avec une narration souvent exemplaire et je serai là pour la saison 2 !